Le maxi-trimaran IDEC SPORT navigue quasiment depuis le début de The Bridge dans l’inconfortable position du « chasseur – chassé ». En deuxième position derrière Macif (François Gabart), qu’il cherche dès que la météo lui en offre l’opportunité, de déborder, il doit aussi en permanence contrôler le retour sur ses arrières de Sodebo (Thomas Coville). L’entrée hier matin dans une zone de calme a favorisé le retour de ce dernier, qui a gardé suffisamment de pression pour se rapprocher à une dizaine de milles du tableau arrière de Francis Joyon et de ses 4 équipiers.

Ce matin, à l’entame des derniers 1 000 milles de la course, l’élastique se tend par l’avant, et c’est Macif qui, en profitant en premier de l’arrivée de flux de secteur sud ouest, allonge la foulée une poignée d’heures avant ses poursuivants, suffisant pour porter son avantage à plus de 65 milles. IDEC SPORT bénéficie ce matin du même phénomène pour se redonner un peu d’air vis à vis de son poursuivant immédiat Thomas Coville. Alors, chasseur ou chassé ? Francis évacue la question en se projetant sur la zone d’arrivée sur New-York, chargée d’incertitudes météos, et qui pourrait voir un alignement des trois protagonistes de la course pour un nouveau départ en baie de New York.
A l’heure où le Queen Mary2 fait son entrée sous le Verrazano, Macif, IDEC SPORT et Sodebo entament une nouvelle journée sous haute tension. A la veille radar pour surveiller le trafic en forte augmentation dans ces parages, s’ajoute l’observation permanente des adversaires. Marquage pour l’un, tentative de débordement pour l’autre, toujours au plus près d’un vent qui va tourner de manière insistante dans l’axe de progression des bateaux, imposant en fin de journée un nouveau virement de bord à 90° de la route. De quoi redistribuer peut-être les cartes dans ce passionnant jeu de poker menteur.

Suivre la progression du maxi trimaran IDEC SPORT : http://thebridge.geovoile.com/2017/tracker/?lg=fr

  • en
id in fringilla Sed libero luctus venenatis, eget dapibus elit. accumsan

Send this to a friend