Le maxi-trimaran IDEC SPORT vient de passer en code vert, annonciateur d’un départ imminent pour une nouvelle tentative contre le record du tour du monde à la voile, en équipage, en multicoque et sans escale, le Trophée Jules Verne.

Francis Joyon et son équipage composé de Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane, ont rejoint Brest où ils procèdent aux dernières préparations et avitaillement du bateau.

Une fenêtre de départ s’entre-ouvre, pour un franchissement de ligne au large de Ouessant possible demain jeudi en milieu de matinée. Elle laisse espérer un bon temps de passage à l’Equateur, sous réserve d’une bonne négociation des premières 36 heures annoncées musclées en terme de mer et de vent au large de la Bretagne. Francis Joyon se laisse encore quelques heures de réflexion avant de décider ou non de larguer demain matin les amarres.

Les dernières évolutions de l’état de la mer en proche Atlantique et des systèmes météos d’Atlantique Sud vont toute cette journée de mercredi faire l’objet d’intenses observations de la part de Marcel van Triest. Le routeur Néerlandais livrera ce soir ses dernière analyses pour permettre à Francis et à son équipage de prendre une décision de départ imminent, ou d’attente en fin de semaine que la mer s’aplanisse.

  • en
55f7d29893827d4d3351328128214eb1fffffff

Send this to a friend