C’est à partir de ce week-end qu’aura lieu le Grand Prix Guyader, à Douarnenez. Le trimaran géant IDEC SPORT sera de la fête. Une bonne occasion de partager pour son skipper, Francis Joyon, qui embarquera à bord de jeunes champions de kitesurf, de planche à voile et de petits bateaux à foils. Les mêmes défieront ensuite le grand trimaran de 30 mètres sur leurs petits engins, pour des runs de vitesse qui s’annoncent très spectaculaires.

Devenu un rendez-vous incontournable, le Grand Prix Guyader aura lieu à partir du week-end prochain à Douarnenez et se poursuivra du 29 avril au 8 mai. Le grand public pourra y admirer des marins venus de nombreuses disciplines et de bateaux très différents, des plus petits au plus grands, des plus classiques au plus high-tech. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de cette manifestation que réunir dans la même baie des pratiques aussi différentes que le kitesurf, le paddle, le kayak mais aussi des bateaux de course aussi éclectiques que les élégants Dragon, les rapides Diam24, les Class40 et les grands trimarans comme les Multi50 et leurs « grands frères » que sont les Ultimes comme IDEC SPORT. Le grand trimaran rouge de Francis Joyon sera le seul multicoque géant de la manifestation et sera une des attractions de ce premier week-end du Grand Prix.

Francis Joyon apprécie beaucoup cet événement auquel il a déjà participé trois fois et qu’il estime « aussi bon enfant que convivial à terre et rapide en mer, où il y a un vrai bon esprit ». Alors que Francis Joyon vient d’annoncer qu’il repartirait dès l’automne prochain de nouveau à l’assaut du Trophée Jules Verne – un an seulement après sa première tentative en équipage – ce Grand Prix Guyader sera aussi l’occasion de se dégourdir les coques entre deux tours du monde. Après le chantier d’hiver, à flots, qui a essentiellement consisté à réparer l’usure du dernier tour du monde, IDEC SPORT va pouvoir de nouveau aligner quelques milles en conditions de compétition.

Le Défi Nautic ou « David contre Goliath »…

SAILING - ROUTE DU RHUM 2014 - ULTIME - IDEC SPORTMais ce sera aussi l’occasion de partager avec d’autres marins animés de la même passion de la mer et de la vitesse. En accord avec les organisateurs, Francis Joyon embarquera le vendredi à bord d’IDEC SPORT de jeunes champions des petits bateaux « volants », de la planche à voile ou du kite. « Je pense que ce sera sympa pour eux de découvrir l’univers des grands trimarans » sourit Francis « et puis le lendemain, ils essaieront d’aller plus vite que nous avec leurs petits engins, et selon les conditions météo ça peut être vraiment amusant. » Ce sera le « Défi «Nautic », où chaque année les petits engins de vitesse défient les grands bateaux dans un duel très typé « David contre Goliath »… et ce n’est pas toujours Goliath qui gagne !  Ce sera amusant à bord et forcément très spectaculaire à admirer de l’extérieur, par exemple depuis le port du Rosmeur.

En outre si la météo le permet, il y a un petit challenge à relever : l’an dernier, pour la première fois un kitesurfer avait battu le record du Grand Prix. En faisant mieux que les grands multicoques, Nicolas Parlier avait signé un run de vitesse à 32 nœuds. Si l’occasion se présente, Francis Joyon pourrait éventuellement tenter de venir titiller cette remarquable performance.

 

  • en
fec41a9e4e054b79d245a716f3b2b524&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Send this to a friend