IDEC va-t-il ralentir aujourd’hui ou pas ? De la réponse à cette question dépendra le jour d’arrivée de Francis Joyon à Rio de Janeiro, demain ou mardi.

Francis Joyon fait durer le suspense,pour le final de cette Route de l’Amitié. Il avait annoncé qu’au vu de la météo il allait probablement subir un fort ralentissement ce dimanche de Pâques. Mais à 10h30 heure française le maxi trimaran IDEC est encore flashé à plus de 22 nœuds sur la route directe ! Et les fichiers de vent semblent un tout petit peu plus favorables qu’hier. Or, à 400 milles de l’arrivée à Rio de Janeiro, chaque écart de vitesse et chaque trou de vent évité font évoluer considérablement la prévision d’arrivée.

Jusqu’ici Francis Joyon annonçait « mardi 22 dans la journée ». Il n’est pas impossible que ce soit un peu plus tôt, encore que les 100 derniers milles peuvent s’avérer vraiment difficiles. On peut y redouter des bulles sans vent capables d’arrêter le grand multicoque rouge pendant quelques heures, mais ils sont très difficiles à prévoir.

Francis n’a pas pu être joint ce dimanche matin au téléphone satellite et on ne prendra pas le risque d’affiner à sa place son ETA (sa prévision d’arrivée). Pour le moment, impossible d’être précis sur ce dossier. Disons que cette Route de l’Amitié devrait s’achever dans les soixante heures qui viennent : IDEC coupera la ligne d’arrivée à Rio au mieux demain lundi et probablement pas après mardi soir heure française. Rappelons enfin que même à bord d’un trimaran de 30 mètres, 400 milles, ce n’est pas rien. A titre de comparaison, c’est par exemple 50 milles de plus que la distance entre Brest et La Corogne. Wait and see !

En bref

A 11h00 heure française ce dimanche 20 avril 2014, après 11 jours et 18 heures de mer, Francis Joyon à bord d’IDEC naviguait à 19,8 noeuds, cap au sud (184°), par 18°48 Sud et 38°17 Ouest. Distance parcourue depuis le départ de Bordeaux : 4421 milles. Distance au but, Rio de Janeiro (Brésil) : 391 milles.

Aenean eleifend massa Lorem nec tristique Donec ipsum Sed in

Send this to a friend