Francis Joyon accélère de nouveau le long des côtes Brésiliennes. La barre des 4000 milles parcourus va tomber ce samedi matin.

Les affres du Pot au noir sont définitivement dans le sillage du maxi trimaran IDEC, qui navigue environ 170 milles dans le nord-est de Salvador de Bahia. Ce samedi matin à 8h heure française Francis Joyon fonce encore dans l’obscurité le long des côtes du Brésil (le jour se lève pour lui quand il est 10h30 à Paris). Il est en train de signer une deuxième partie de nuit très productive, avec des vitesses supérieures à 20 nœuds depuis quelques heures.

Il faudra tout de même attendre au moins demain dimanche pour affiner son ETA  – estimation d’arrivée – toujours prévue pour l’instant mardi 22 à Rio de Janeiro. Car pendant 24 heures encore le vent de secteur Est devrait se maintenir, mais il est probable qu’IDEC ralentisse ensuite au fur et à mesure de la rotation du vent vers le nord. Francis estime en effet que le vent devrait tourner nord-est puis nord en faiblissant, jusqu’à ce qu’IDEC se retrouve plein vent arrière dans du vent faible, allure peu propice à la vitesse. Une affaire à suivre, car la prévision dans cette zone est relativement aléatoire.

Hier soir au large de Recife, il y a eu un petit moment symbolique pour tous ceux qui s’intéressent à cette nouvelle Route de l’Amitié entre Bordeaux et Rio : IDEC a retrouvé le tracé de l’orthodromie, la route directe théorique. Et c’était tout simplement… la première fois depuis le départ de Bordeaux ! Jusqu’ici, en onze jours de mer, IDEC avait croisé une seule fois ce tracé et c’était dans les eaux espagnoles, au cap Finisterre ! Francis Joyon ne devrait plus vraiment quitter cette route théorique désormais jusqu’à l’arrivée à Rio de Janeiro. Il va faire tomber ce samedi matin la barre des 4000 milles parcourus… et donc entamer les 800 derniers. A la fin du onzième jour de mer.

En bref

A 08h20 heure française ce samedi 19 avril 2014, après 10 jours et 16 heures de mer, Francis Joyon à bord d’IDEC naviguait à 22 noeuds, cap au sud-sud-ouest (200°), par 12°00 Sud et 35°33 Ouest. Distance parcourue depuis le départ de Bordeaux : 3990 milles. Distance au but, Rio de Janeiro (Brésil) : 822 milles.

ut adipiscing risus Curabitur dolor. luctus Aenean at fringilla consequat.

Send this to a friend