À bord du maxi trimaran IDEC, le navigateur français Francis Joyon a coupé aujourd’hui mardi 8 avril 2014 à 14 heures, 33 minutes TU (16 heures, 33 minutes HF) la ligne de départ du parcours de la Route de l’Amitié, installée dans l’estuaire de la Gironde.

Dans un vent de secteur Est modéré amené à se renforcer, Francis Joyon s’est ainsi élancé sur ce record inédit, cette toute nouvelle route entre Bordeaux et Rio de Janeiro (Brésil). Pas de chrono à battre cette fois donc, mais l’ambition de signer le meilleur temps de référence possible à travers l’Atlantique, pour la bonne cause. Joyon n’aura pas attendu longtemps pour déclencher le chrono : son stand-by n’était commencé que depuis vendredi soir…

Francis Joyon  » C’est toujours un plaisir d’ouvrir de nouvelles routes, surtout quand il s’agit de soutenir une noble cause comme celle de l’ICM. Cette transatlantique est un peu particulière : du fait de sa longueur et de sa destination, elle ressemble à un début de tour du monde. Bien sûr, il s’agit d’établir un premier temps de référence et pas de battre un record déjà existant, mais j’avais déjà constaté sur La Mauricienne que ce n’est pas forcément plus facile ! On est toujours en solitaire à bord d’un multicoque de 30 mètres qui ne demande qu’à aller vite… »

Au profit de l’ICM

Pour mémoire, ce nouveau record entre Bordeaux et Rio de Janeiro se veut comme un trait d’union amical entre la France et le Brésil. Il réunit de Grands Ambassadeurs des deux pays – personnalités du sport, artistes, ou issus des milieux économiques et médiatiques – autour d’un soutien commun à des associations caritatives dont l’ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Pour cette nouvelle route de plus de 4800 milles nautiques (9000 kilomètres) à travers l’Atlantique, le grand trimaran rouge va porter à l’avant la « Voile de l’Espoir », dédicacée en France et bientôt au Brésil, par tous les Grands Ambassadeurs des deux pays rassemblés autour du projet. Cette voile sera ensuite mise aux enchères fin 2014 lors d’une soirée de gala à Paris. L’intégralité des profits sera reversée aux associations caritatives et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

 Rappel :

Francis Joyon est le premier marin titulaire de l’Ultimate Trophy. Il est le seul à avoir détenu en même temps les quatre records suivants :

-Record du Tour du monde: 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes, février 2008 (record valide à ce jour)

-Record de l’Atlantique Nord: 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, juin 2013 (record valide à ce jour)

-Record des 24 heures: 666,2 milles parcourus, juillet 2012

-Record de la Route de la Découverte(Cadix – Sans Salvador) : 8 jours 16 heures 7 minutes et 5 secondes, février 2013

dapibus sit et, ut ipsum ante. id Donec

Send this to a friend