À bord du maxi-trimaran IDEC, Francis Joyon a été accueilli avec les honneurs à Bordeaux, ce vendredi 4 avril. L’équipe des Girondins de Bordeaux, puis le Maire de Bordeaux, Monsieur Alain Juppé, sont venus accueillir le Trimaran IDEC et signer la « Voile de l’Espoir » . Celle-ci traversera l’Atlantique dans quelques jours à destination du Brésil, et au profit de l’ICM. L’ouverture d’une nouvelle route maritime entre la France et le Brésil est donc en train de prendre forme avec la création imminente de ce nouveau Record Océanique entre Bordeaux et Rio de Janeiro. Objectif pour Francis Joyon, établir un premier temps de référence océanique.

Le maxi trimaran lauréat du record autour du monde en solitaire et son pilote Francis Joyon ne sont pas passés inaperçus ce vendredi à Bordeaux. Le grand multicoque rouge avait fière allure, amarré au ponton d’honneur. C’est là, en milieu de journée, qu’IDEC et Francis Joyon ont reçu la visite de l’équipe des Girondins de Bordeaux. Comme de nombreux Grands Ambassadeurs de cette toute nouvelle « Route de l’Amitié », à l’image de l’Equipe de France de Football, les footballeurs girondins ont signé la Voile de l’Espoir, tout comme Fabien Barthez, le perchiste bordelais Romain Mesnil et bien d’autres sportifs de haut niveau présents à Bordeaux pour l’événement. En début d’après-midi, Francis Joyon est remonté à bord de son maxi trimaran IDEC et de nouveau franchi le pont Chaban-Delmas, remontant vers l’estuaire. Ce passage symbolique marquait la fin du protocole de cette journée de fête et le début de la période sportive de cette  nouvelle « Route de l’Amitié ».

Dès ce vendredi soir, le stand-by commence pour Francis Joyon qui guette la meilleure fenêtre météo pour s’élancer dans cette navigation solitaire et établir ainsi le premier temps de référence de ce  record inédit entre la France et le Brésil, entre Bordeaux et Rio de Janeiro.

5000 milles au profit de l’ICM

Pour mémoire, ce nouveau record entre Bordeaux et Rio de Janeiro se veut comme un trait d’union amical entre la France et le Brésil. Il réunit de Grands Ambassadeurs des deux pays – personnalités du sport, artistes, ou issus des milieux économiques et médiatiques – autour d’un soutien commun à des associations caritatives dont l’ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Pour cette nouvelle route de 5000 milles nautiques (9200 kilomètres) à travers l’Atlantique, le grand trimaran rouge va porter à l’avant la « Voile de l’Espoir », dédicacée en France et bientôt au Brésil, par tous les Grands Ambassadeurs des deux pays rassemblés autour du projet. Cette voile sera ensuite mise aux enchères fin 2014 lors d’une soirée de gala à Paris. L’intégralité des profits sera reversée aux associations caritatives et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Rappel :

Francis Joyon est le premier marin titulaire de l’Ultimate Trophy. Il est le seul à avoir détenu en même temps les quatre records suivants :

– Record du Tour du monde: 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes, février 2008 (record valide à ce jour)
– Record de l’Atlantique Nord: 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, juin 2013 (record valide à ce jour)
– Record des 24 heures: 666,2 milles parcourus, juillet 2012
– Record de la Route de la Découverte(Cadix – Sans Salvador) : 8 jours 16 heures 7 minutes et 5 secondes, février 2013

efficitur. id Donec Praesent mattis dapibus consectetur

Send this to a friend