Lors d’une soirée de lancement organisée ce lundi à Paris, Francis Joyon, skipper du maxi trimaran IDEC, a franchi un nouveau cap en vue de la Route de l’Amitié, record océanique entre Bordeaux et Rio de Janeiro. Associant des valeurs sportives et humaines, cette route maritime inédite fédère de nombreuses personnalités autour d’un soutien commun à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Tous ces grands ambassadeurs français et brésiliens ont signé, ou signeront, la « Voile de l’Espoir », qui symbolisera l’amitié franco-brésilienne et ouvrira la route vers le Brésil. Pour Francis Joyon, le timing s’accélère puisqu’il entrera en stand-by à Bordeaux dès ce vendredi 04 avril.

Francis Joyon, le moins seul des solitaires

Il y avait du monde ce lundi 31 mars, à Paris, pour la soirée de lancement de la Route de l’Amitié. A commencer, bien sûr, par Francis Joyon, skipper du maxi trimaran IDEC, vers qui tous les regards étaient tournés. Car c’est bien lui qui défiera prochainement l’Atlantique en solitaire, sur un parcours inédit : Bordeaux-Rio, soit 5 000 milles nautiques (9 200 km). Le Professeur Gérard Saillant et Jean Todt, membres fondateurs de l’ICM et parrains du maxi de Francis, ont répondu présent à ce rendez-vous parisien. Tout comme certains des grands ambassadeurs qui se mobilisent autour du nouveau défi de Francis Joyon

« Voile de l’Espoir » : de nouveaux signataires

De fait, Francis sera très bien accompagné dans sa nouvelle tentative de record puisqu’il portera la « Voile de l’Espoir ». Ornée de la colombe de la Paix de Picasso, cette voile d’avant du maxi trimaran IDEC, ouvrira la route vers Rio. De nombreux footballeurs, dont l’Equipe de France de football 2014 au grand complet, emmenée par le sélectionneur Didier Deschamps, des équipes de Ligue dont l’Olympique de Marseille, l’OGC Nice, l’AS Saint-Etienne, Montpellier HSC, l’Olympique Lyonnais, … l’avaient déjà signée. Outre Gérard Saillant et Jean Todt, les personnalités présentes hier soir ont à leur tour apposé leurs signatures : l’acteur Clovis Cornillac, le champion du monde de football 1998 Franck Leboeuf, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo, le producteur Dominique Besnehard ou encore la triple médaillée paralympique Marie-Amélie Le Fur, … . D’autres ambassadeurs – issus des mondes sportifs, artistiques, politiques, économiques et médiatiques – leur emboîteront prochainement le pas. Quant aux stars brésiliennes, elles dédicaceront à leur tour la voile après le grand périple océanique de Francis Joyon. Ce symbole prestigieux de l’amitié franco-brésilienne sera ensuite vendu aux enchères fin 2014 lors d’une soirée de gala à Paris. L’intégralité des profits sera reversée aux associations caritatives et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

En stand-by dès vendredi

Désormais, tout va aller très vite pour Francis Joyon. Après un convoyage depuis son port d’attache de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), le navigateur fera le spectacle à Bordeaux. En préambule au top départ de la Route de l’Amitié, le grand trimaran rouge passera en effet sous le pont Chaban-Delmas, dès 10h ce vendredi 4 avril. Puis Francis Joyon accostera au ponton d’honneur, devant la place de la Bourse. À 11h, l’équipe des Girondins de Bordeaux signera la Voile de l’Espoir avec d’autres personnalités. Ce sera alors le début officiel du stand-by proprement dit. Francis attendra qu’une fenêtre météo favorable se présente pour mettre cap sur Rio. Il sera alors seul, ou presque…

Ils ont dit :

Francis Joyon, skipper du maxi trimaran IDEC : «Le fait de sentir toute cette amitié autour de moi, c’est quelque chose de très fort. Côté sportif, la Route de l’Amitié sera le tout premier record entre l’Europe et l’Amérique du Sud. La fenêtre pour partir sera relativement courte, à peu près deux semaines. Ce parcours d’environ 5 000 milles ne s’annonce pas simple, il comporte pas mal de pièges. J’aurai à cœur de réaliser un bon temps de référence pour motiver mes successeurs. Boucler cette traversée en 15 jours serait satisfaisant.»

Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC : «Nous voulions proposer quelque chose de différent, qui épouse une cause solidaire. Cette idée de record entre la France et le Brésil au profit de l’ICM est apparue rapidement. Ce sera un beau préambule à cet événement majeur que constitue la Coupe du Monde de football.»

Gérard Saillant, Président de l’ICM : «L’ICM est associé depuis 2005 aux exploits de Francis Joyon. Parrainer une nouvelle fois son bateau est un symbole fort. Je note beaucoup de parallèles entre les défis de l’ICM et ceux Francis. Comme lui, nous relevons aussi un challenge de taille : apporter des solutions aux maladies du cerveau et de la moelle épinière.»

Jean Todt,Vice-Président de l’ICM : «Je suis très honoré que le maxi trimaran IDEC arbore une nouvelle fois les couleurs de l’ICM dans cette nouvelle grande aventure océanique. Le talentueux Francis Joyon réunit une très belle équipe autour de lui. Et c’est bien connu : les belles équipes gagnent toujours !»

Programme prévisionnel de la Route de l’Amitié

Vendredi 4 avril 2014: Début du stand-by à Bordeaux de Francis Joyon pour la tentative de record entre Bordeaux et Rio de Janeiro.

Vers le 10 mai 2014: Arrivée estimée du maxi-trimaran IDEC à Rio de Janeiro.

Fin 2014: Vente aux enchères de la « Voile de l’Espoir » signée par l’ensemble des ambassadeurs français et brésiliens.

Rappel :

Francis Joyon est le premier marin titulaire de l’Ultimate Trophy. Il est le seul à avoir détenu en même temps les quatre records suivants :

  • Record du Tour du monde: 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes, février 2008 (record valide à ce jour)
  • Record de l’Atlantique Nord: 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, juin 2013 (record valide à ce jour)
  • Record des 24 heures: 666,2 milles parcourus, juillet 2012
  • Record de la Route de la Découverte (Cadix – Sans Salvador): 8 jours 16 heures 7 minutes et 5 secondes, février 2013
elit. Donec venenatis Nullam vulputate, nec vel, risus elementum

Send this to a friend