IDEC SPORT RENCONTRE UN IMMENSE ICEBERG !

Moment de grâce absolue pour les hommes de Francis Joyon cet après-midi. Dans les Quarantièmes Rugissants, le trimaran IDEC SPORT – engagé dans sa tentative pour battre le record du Trophée Jules Verne – a croisé de près les hautes falaises d’un iceberg de 700 mètres ! Un spectacle naturel sidérant.

DSC_0219On savait depuis ce matin que la probabilité de croiser un iceberg était bien réelle… et bien c’est arrivé ! Les marins d’IDEC SPORT ont vu de près cet après-midi un énorme morceau de banquise ! Comme un présent du ciel en ce jour de Noël. Même Francis Joyon n’avait jamais vu pareil spectacle.

« Des pans de falaise tombent dans la mer »
Il témoigne : “C’était un iceberg de 700 mètres de long et 100 mètres de falaise qui dérivait par 43° Sud. On voyait des pans de falaise de glace tomber dans la mer… c’était sidérant ! Sûrement un morceau de la banquise de plusieurs dizaines de kilomètres de long qui s’est fractionné en eaux chaudes. Il y avait deux autres grands morceaux à quelques milles de nous…”

Les marins d’IDEC SPORT se souviendront toute leur vie de cette rencontre en majesté. Un de ces instants suspendus, dont la rareté forge la légende des tours du monde à la voile. Ils ont pris le temps de photographier et filmer cet instant de grâce…