Francis Joyon déclenche le code Orange

Le Maxi Trimaran Idec-Sport et son équipage passent aujourd’hui en code Orange, signal convenu d’un départ possible pour un tentative contre le Trophée Jules Verne, record du tour du monde à la voile, sans escale, en multicoque et en équipage, d’ici 72 heures.
Francis Joyon et son routeur météo, le Néerlandais Marcel van Triest ont longuement échangé ces dernières heures sur la pertinence d’un prochain départ. L’Atlantique Nord, qui va être balayé ces prochaines heures par un sérieux coup de vent, se montre très désordonné, notamment dans sa partie alizéenne aux environs des Canaries. Le pot au noir, ainsi que certains marins du Vendée Globe viennent d’en faire la cruelle expérience, est très étalé en latitude. Mais l’Atlantique Sud, cause de non départ lors des deux précédents Code Orange du Maxi trimaran Idec-Sport, semble se montrer sous un jour beaucoup plus favorable.
En conséquence, Francis Joyon bat le rappel de ses troupes, l’Allemand Boris Herrmann, l’Espagnol Alex Pella, le Suisse Bernard Stamm et les Français Clément Surtel et Gwénolé Gahinet, prépare carénage et avitaillement du bateau, pour envisager un départ  dès lundi matin 21 novembre.

Prochain point demain matin.